Metz Emploi

Aide médico-psychologique (H/F)

Lieu : Roppe
Contrat : CDD
Salaire : 1 016 € par mois

Les missions du poste

Poste à pourvoir au 29/08/2025

L'Adapei du Territoire de Belfort (www.adapei90.fr) est une association de parents, d'amis et de personnes confrontées au handicap mental (projet associatif global disponible en téléchargement sur le site ou sur demande à contact@adapei90.fr).

Elle accueille et accompagne des enfants et des adultes dans leur vie quotidienne au travers de quatre secteurs d'activité :
- Dispositif Enfance & Adolescence
- Secteur Travail Protégé & Activité
- Secteur Habitat & Accompagnement
- Entreprise Adaptée

Contexte du recrutement :
Accroissement / surcharge de travail pour la SEES
Accueil d'enfants porteurs d'une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés, de 6 à 12 ans, en journée avec une prise en charge médico-sociale globale.

Missions du poste :
Placé(e) sous l'autorité directe du Chef de Service, l'accompagnant(e) éducatif(ive) et social(e) est appelé(e) à accompagner les enfants en référence au projet personnalisé et dans le respect des protocoles en vigueur au sein du CREA au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Activités principales :
- Evalue les besoins des enfants, adolescents ou jeunes majeurs en participant aux bilans éducatifs
- Sous la conduite du référent de projet, conduit des accompagnements collectifs et/ou individuels à vocation éducative, y compris à l'extérieur de l'établissement
- Veille au bien-être des jeunes accompagnés
- Participe aux soins d'hygiène et aux accompagnements du quotidien (repas.)
- Participe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des Projets Personnalisés
- Renseigne les données liées à son activité d'AMP / AES dans Airmes et dans l'ensemble des outils validés par le service
- Actualise ses connaissances techniques et théoriques et s'inscrit dans une dynamique de formation continue
- Accompagne et transmet son savoir et savoir-faire aux personnes nouvellement arrivées (stagiaires, apprentis, nouveau salarié.)

Aptitudes et compétences recherchées :
- Savoir observer, analyser exploiter les éléments qui caractérisent une situation individuelle ou collective
- Disponibilité et proximité
- Patience, adaptation et souplesse
- Connaître les politiques sociales et les notions générales sur le public accueilli (notion de personne vulnérable, approche du handicap)
- Savoir repérer et respecter les déficiences, incapacités et handicaps
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
- Savoir prendre en compte la place et le rôle des familles
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques professionnelles
- Capacité d'adaptation des méthodes d'apprentissage
- Observation, curiosité et créativité
- Valoriser les acquisitions des enfants ou des adolescents
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie, aux familles, aux partenaires

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne,Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille,Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille,Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement,Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.